Jean-bernard Salvan

Expertise métier

———

Management commercial – Business Développement – Efficacité Commerciale

Expertise secteurs d’activité

———

Industrie – Collectivités – Services – Equipements – Clés en mains

Spécialisé en Business Développement France et international.

BIO

Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne, Jean Bernard démarre sa carrière comme Responsable d’Affaires chez Valeo Thermique pour ses clients automobiles allemands et anglais. Il rejoint ensuite l’équipementier Sacred pour prendre la Direction Export puis Commerciale et Technique. Après 8 ans dans l’automobile, il rejoint OTV, filiale Engineering de la Compagnie Générale des Eaux – Veolia Eau. Il crée le pôle industrie dont il développe l’activité Construction et Exploitation en France puis est promu pour co-diriger pendant 4 ans la société danoise Krüger (1000 personnes) qu’il développe à l’International tout en procédant à la refonte de l’organisation.

De retour en France, il contribue pendant 7 ans à l’essor international de l’activité des services aux industriels de Veolia ; initialement Key Account Manager pour l’industrie papetière et automobile, il développe en particulier les relations avec les grands groupes papetiers nordiques et contribue activement au premier contrat d’outsourcing de Veolia Eau en Allemagne. Il devient ensuite Directeur Commercial Industrie, supervise les Key Account Managers et anime le développement en France et à l’International des activités Industrie pour Veolia Eau tout en contribuant activement au développement des offres et contrats multi-utilités (eau, déchets, énergie, transport).

Il prend ensuite, basé en Suède, la responsabilité des Pays Nordiques et Baltes où il développe les activités de services de Veolia auprès des clients industriels et municipaux.

Après plus de 25 ans passés dans les activités de vente d’équipements, d’installations clés en mains, services associés et exploitation, il se spécialise en 2012 en conseil en Business Développement et accompagne autant des PME que des grands groupes dans des projets de :

  • Formation des équipes commerciales,
  • Développement d’offres et du CA vers les marchés industriels,
  • Audits de l’organisation commerciale et mise en place de process internes,
  • Etudes de marchés et analyse de la concurrence pour développer de nouveaux business modèles,
  • Développement et gestion des Grands Comptes.

La double compétence du Management Commercial et du secteur Industriel permet aujourd’hui à Jean-Bernard d’accompagner opérationnellement les clients de TOPS Consult dans leurs objectifs de croissance vers les secteurs privé et public tant en France qu’à l’International.

Jean Bernard parle couramment anglais et pratique également l’allemand et l’espagnol. Il possède par ailleurs de solides bases en suédois et danois.

LinkedIn

Langue : Anglais