Patrick Witvoet

Expertise métier

———

Ressources Humaines – Relations Sociales – Conduite du Changement

Expertise secteurs d’activité

———

Industrie – Service – Distribution – Secteur Public

Expert en Management et Gestion des Ressources Humaines

BIO

Patrick WITVOET est engagé auprès de TOPS Consult et associé de TOPS Academy vacataire à l’IAE d’Angers et à Audencia (“Executive Mastère”).

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Paris (Sciences Po) et d’une maîtrise en droit social.

Il a co-écrit « le choc numérique » en 2013 – Edition Nuvis – CIGREF et produits plusieurs études publiées dans la presse écrite sur les relations sociales entre 2013 et 2015.

Avant de contribuer au développement de TOPS Consult, depuis 2016, Patrick a exercé la fonction Ressources Humaines pendant 12 ans dans des multinationales américaines et françaises (dont 2 ans passés aux USA). Il a ensuite travaillé pendant 18 ans dans différents cabinets de conseil.

Patrick Witwoet a réalisé de nombreuses missions de conseil, en particulier dans le management des relations sociales, de la gestion des ressources humaines et dans l’accompagnement du changement pour des entreprises industrielles et de service ainsi que pour des organisations du secteur public.

Parmi ces missions, nous pouvons citer :

  • MANAGEMENT DES PROCESSUS RH ET ORGANISATION DE LA FONCTION RH: les interventions ont consisté à analyser le fonctionnement des processus RH pour rechercher les pistes d’amélioration et affiner les plans d’action,
  • GESTION RH (gestion des talents et des compétences; Université d’entreprise): ces interventions ont visé à construire des outils RH opérationnels (entretiens annuels, recueil de compétences, fiche emploi, évaluation des fonctions…) pour participer au développement des RH
  • CONDUITE DE PROCESSUS DE CHANGEMENT: les missions ont consisté à mettre en place des outils de conduite de changement dont la construction d’indicateurs de suivi de la performance
  • MANAGEMENT SOCIAL: le domaine recouvre aussi bien l’analyse des structures de représentation du personnel, la cartographie syndicale, que l’audit social, la négociation sociale, les procédures collectives (restructurations) ou encore la communication sociale (construction de plans de communication et mise en place de structures ad hoc) ainsi que des interventions dans la gestion de conflit social. Plus récemment, des missions d’accompagnement à la gestion des risques liés de la pénibilité et à la réduction de l’absentéisme en parallèle d’actions sur les risques psycho-sociaux.
  • FORMATION et ACCOMPAGNEMENT: ingénierie pédagogique et mise en place de programmes en partenariat avec des Universités de grandes entreprises , programmes d’accompagnement managérial et d’équipe de direction.
LinkedIn

Langue : Anglais