Faire une formation Culture Client c’est bien. Mais c’est loin d’être une finalité.
En effet, chacun d’entre nous est persuadé de bien agir et d’être orienté client. Lorsqu’on décide de faire une telle formation, celle-ci a donc de grandes chances d’être un coup d’épée dans l’eau.
La bonne question à se poser est : « Quelle identité relationnelle voulons-nous pour notre entreprise ? ».
👉C’est pour y répondre que nous recommandons très fortement de créer en amont de toute formation une signature relationnelle composée d’une promesse, d’attitudes clés et d’incontournables rituels affectés à des moments de vérité. Lorsque cette signature est créée, la formation des acteurs donne un sens très fort à la volonté de l’entreprise. De plus elle guide chaque acteur dans ses comportements et dans la qualité de service à délivrer.
Cette approche n’est pas réservée au BtoC, secteur logiquement concerné par une telle démarche. Elle s’adresse également à toutes entreprises du BtoB.
💡A ce titre, TOPS Academy travaille actuellement avec un leader de l‘IT, comptant 1300 collaborateurs. La difficulté de ce métier est de délivrer une qualité de service différenciante sur un marché hyper concurrentiel.
Depuis 3 ans, nous intervenons auprès de notre client pour embarquer durablement l’ensemble des collaborateurs depuis la direction jusqu’à l’opérateur de service, sur toutes les étapes de la démarche :
- Définition de l’ambition de service avec le Codir,
- Déclinaison opérationnelle de la stratégie avec des ambassadeurs,
- Formation des équipes à la Signature Relationnelle,
- Mobilisation des managers sur la pérennisation de la démarche.
💡Tout cela pour quels résultats ?
- Une satisfaction en hausse,
- Une homogénéisation des comportements,
- Une mobilisation autour d’un sens commun,
- Une communication interne plus facile sur les attendus,
- L’identification de points durs dans la relation client interne amenant à l’ouverture de réunions transverses.
💡Comment appliquer cette démarche dans votre entreprise ?
👉🏻Embarquez vos collaborateurs dans notre formation dédiée “Penser Client” :
- Vous identifierez les moments clés où se joue la fidélité du client.
- Vous valoriserez la personnalité de l’entreprise et ses produits
- Vous développerez les comportements adaptés
- Vous ferez face efficacement aux situations diverses
Chez TOPS Academy, l’efficacité pédagogique rime avec pragmatisme et exigence de résultats.
💡 Nos différences
- Du 100 % sur mesure,
- Des formations préparées et animées par des professionnels seniors,
- Une pédagogie active, centrée sur des mises en situation et cas concrets,
- Une large variété de formats : présentiel, distanciel, classes virtuelles, e-learning…,
- Une expertise certifiée : organisme agréé, certifié Qualiopi depuis 2021,
- Une accessibilité totale adaptable aux personnes en situation de handicap.
😊 Nos Clients nous font confiance
- Satisfaction globale de 4,7/5 – Qualité d’animation de 4,8/5
- Références : Veolia, SNEF, Toyota, John Deere, Rubix, Bosch, Louis Vuitton, Christian Dior.

